Voyage de RêveLes meilleures destinations

Week-end détente à Venise

Voyage au cœur de Venise

On arrive en bus jusqu’à la Piazzale Roma dans le quartier de Santa Croce. De là on prend un vaporetto, le « bateau-bus » qui descend et remonte tout le Grand Canal. Certains vaporetti relient également la ville aux îles de la lagune. Le vaporetto est le moyen le plus agréable et le plus amusant de remonter le Grand Canal et d’admirer les palais qui le bordent au rythme régulier de ce bateau-bus. Pour les canaux plus petits, une promenade en gondoles est presque incontournable...

Les palais

Le palazzo, ou palais, vénitien est décoré de manière particulière : seule la façade visible depuis le canal est richement décorée alors que celle accessible depuis une petite place ou une ruelle l’est beaucoup moins. Profitez donc de vos voyages sur le Grand Canal pour prendre des photos des façades.

 

Un palazzo typique à Venise est à la fois entrepôt, local commercial et maison d’habitation car il est indissociablement lié à l’activité commerçante de la cité.

Autour de la place Saint-Marc

La place Saint-Marc est LA place à voir. On y a une vue splendide sur la basilique Saint-Marc, sur le palais des Doges et sur le Campanile. La place est également bordée de monuments avec arcades sous lesquelles on peut prendre un café pour profiter de la vue offerte ou encore acheter des souvenirs en écoutant les orchestres de plein air. Une ambiance àdécouvrir.

La basilique Saint-Marc

L’imposante basilique était jusqu’au début du 19ième siècle, la chapelle privée du Doge pendant les grandes cérémonies. C’est presque inimaginable qu’un édifice aussi somptueux ait pu être une chapelle privée.
La basilique est richement décorée, à l’intérieur comme à l’extérieur, de mosaïques aux couleurs éclatantes. La couleur jaune est rendue par une feuille d’or emprisonnée entre deux couches de verre. Ces mosaïques racontent des histoires, comme l’enlèvement du corps de Saint-Marc, et les détails sont époustouflants. C'est une visite qui vaut vraiment le déplacement, pour l'extérieur comme pour l'intérieur.

Le palais des Doges

Le plus remarquable dans ce bâtiment est son air à la fois de forteresse et d’élégance aérienne. Le rez-de-chaussée est très aéré en pierre blanche alors que l’étage est plus massif et robuste avec un mélange de pierre blanche et rose. L’ensemble est unique.
L’intérieur renferme quantités de salles d’apparat dont le faste devait impressionner les ambassadeurs et dignitaires étrangers de passage à Venise. Quelques-uns des plus grands peintres tels le Tintoret ou Véronèse y ont contribué. Amoureux du faste à l’ancienne, ce palais est pour vous.

Le pont des soupirs

Le pont des soupirs est connu pour son nom qui fait penser aux soupirs amoureux. En fait, cet édifice a été construit pour relier le palais des Doges et les nouvelles prisons. Les prévenus le traversaient, en soupirant, pour se rendre devant le tribunal : beaucoup moins romantique...

Le Campanile

Le campanile était à l’origine un phare destiné à guider les marins vers la lagune. Il est maintenant un excellent observatoire d’où on peut embrasser du regard la ville entière et la lagune. Heureusement, un ascenseur nous conduit à son sommet et nous évite de monter trop de marches..

L’acqua alta

La place Saint-Marc étant située tout proche de la lagune, elle est l’une des premières à subir l’acqua alta, la marée haute. L’acqua alta n’est pas à proprement parlé une inondation car elle est due à la marée montante On peut donc prévoir quand elle va arriver et quand elle sera repartie. Faites un tour dans un musée le temps de la marée haute et quand vous ressortirez, le sol sera sec.

Le pont du Rialto

Le pont du Rialto est un autre des monuments phare. Il est situé dans un quartier très animé et fréquenté tant par les Vénitiens eux-mêmes que par les touristes. Il y règne une ambiance bon-enfant très profitable pour la détente et la flânerie.
La vue qu'on y a sur le Grand Canal permet de se rendre compte de l’animation qui y règne, tant dans les rues que sur l'eau avec les bateaux et les gondoles. La vue de nuit vaut également le détour, les côtés du Grand Canal étant joliment éclairés.
Prenez aussi le temps de cheminer sur le Rialto pour y découvrir les boutiques encadrant le passage central. Il est parfois difficile de s’y arrêter tellement le monde y est important.

 

Saviez-vous que le Rialto repose de chaque côté du Grand canal sur 6000 pilotis profondément enfoncés ? Un véritable défi architectural.

Santa Maria Gloriosa dei Frari

Cette église gothique à la masse imposante vaut le détour pour son intérieur aux vastes proportions qui regorge littéralement d’œuvres d’arts. On y retrouve des toiles du Titien et de Giovanni Bellini, une sculpture de Donatello et des tombeaux au nombre impressionnant. Où que se tourne le regard, on tombe sur une merveille à admirer

L’Accademia

Si vous désirez avoir un aperçu de l’art à Venise au court des siècles, rendez-vous aux « Gallerie dell’Accademia » qui abritent la plus belle collection d’art pictural vénitien au monde, depuis l’époque médiévale jusqu’à la Renaissance. Vous pouvez y admirer des toiles de Carpaccio, Bon, Tiepolo, Titien…

Voir aussi : L'histoire de l'Italie

 

Tous droits réservés voyage-de-reve.com |Contacts & Mentions légales