Voyage de RêveLes meilleures destinations

Rio de Janeiro : la ville merveilleuse

Insérée dans une étroite zone incroyablement belle entre les falaises boisées et la mer, dans ce que beaucoup ont appelé le plus bel endroit du monde, ou beauté rime avec pauvreté et modernité avec violence. Car Rio de Janeiro est une ville violente pas seulement au sens commun du terme, sa violence est aussi dans son perpétuel mouvement, dans ses couleurs criantes et son bruit permanent. Le Carioca terme dérivé de kara'i oca, « maison des blancs » en indien Tupi, aime parler de tous, et préfère les sujets à polémique tels que la politique, le football, le Carnaval.et voue un véritable culte au corps. Rio est peut être la ville où les chirurgiens esthétiques ont le plus de travail.

Rio est le fruit d'un urbanisme complètement anarchique où les quartiers les plus luxueux côtoient les favelas, célèbres bidon-villes, cohabitation qui n'est pas toujours paisible. La géographie de Rio de Janeiro, faite de mer et de montagnes qui s'entrecroisent, fait qu'il est très facile de s'y repérer, on est jamais très loin des plages, du Cristo Redentor (Christ Rédempteur)ou du Pao de Açucar (Pain de Sucre).

Le pao de açucar 

De loin le site le plus connu et visité de Rio et du Brésil. Ouvert tous les jours de 8h à 22 h, la visite est payante pour les deux périphériques qui mènent à une hauteur de 396 m. Le panorama à lui seul vaut le détour. 

Le Cristo Redentor 

Sur le Morro de Corcovado, les bras ouverts sur la baie de Guanabara, le Christ est la seconde attraction de Rio. Cette monumentale statue est l'ouvre conjointe du sculpteur français Paul Landowski et de l'architecte brésilien Silva Costa. Il trône en haut de ses 704 m depuis 1931 et on y accède soit par la route soit par le funiculaire.

La Réserve Tropicale de Tijuca

Reconnue comme le plus grand parc tropical urbain du monde, le réserve de Tijuca représente 3 300 ha de forêt tropicale en pleine ville de Rio. Les dimanches le sentier de Paineras est un des lieux les plus fréquentés par les cariocas. On y fait du jogging, de la promenade, et on peut même se faire masser par des professionnels du shiatsu. Ce côté historique de Rio est contenu dans son architecture et ses musées. Le plus célèbre est le théâtre municipal, construit en 1905 et rénové en 1934 selon des canons architecturaux inspirés de l'Opéra de Paris. Parmi les autres attractions principales : l'église de Bento de sao et le monastère, les voûtes de Lapa, le musée d'art moderne, le palais de Guanabara, la place de Boticario, le musée du fort et de l'armée de Copacaba.

Les plages

Ipanema, Copacabana, Leblon et les environs immédiats n'ont besoin d'aucune présentation tant leur réputation est grande, mais en dehors des grands lieux touristiques il existe aussi de sympathiques plages telles da Tijuca et Grumari, préservées des foules car accessibles uniquement en voiture. 

Jardim Botânico 

Les jardins botaniques de Rio est bien davantage qu'un parc pittoresque : c'est la plus grande collection d'espèce amazonienne du monde et - excepté l'Amazonie elle-même - la première source brésilienne pour la recherche botanique avec plus de 8 200 espèces de plantes et de fleurs brésiliennes. La moitié du jardin seulement est ouverte aux visiteurs, entrée libre tous les jours de 8 à 17h.

Le football à Maracana 

Aucun pays ne peut revendiquer une telle ardeur, une telle passion pour le football que le Brésil, et Rio au travers de son temple Maracana. Maracana, plus grand stade du monde, fut construit en 1950 pour accueillir 135 000 personnes. 

 Le Sambodromo

On peut vivre le Carnaval de Rio dans les rue ou dans cette avenue, le Sambodromo, crée en 1984. C'est l'avenue où défilent les écoles de Samba, elle est bordée de gradins en béton dans le style Niemeyer, l'architecte de Brasilia. Les gradins sont numérotés par secteurs. Les secteurs les mieux exposés (9 et 11) sont réservés aux tour-opérateurs ou uniquement sur réservations. Le prix du ticket varie entre 200 et 700 US$. Pour les autres secteurs, les 3, 5 et 7 sont correctes, moins chers, et accessibles sans réservation. Prévoir un coussin, de la crème solaire, un chapeau, de lunettes et de la boisson, car les mois de février ou mars sont parmi les plus chauds de l'année.

Météo

Rio de Janeiro se situe presque sur le tropique du Capricorne, ce qui rend son climat tropical quasiment idéal. De juin à août, l'hiver, les températures sont entre un 20°C confortable le jour et 16° C la nuit. Les mois d'été de décembre à mars sont nettement plus chauds avec des températures de 25° à 45°C.

Transport 

Air : Les vols intérieurs arrivent à l'aéroport Santos Dumont, tandis que les vols internationaux atterrissent à Galeao, le pôle international de Rio, où arrivent les principales compagnies mondiales: Aeroflot, Aeorlineas Argentinas, Aeroperu, Air France, Alitalia, Américain, Avianca, British Airways, delta, Ibérie, KLM, LAN Chili, Lufthansa, SAA, Swissair, TAM, ROBINET, Transbrasil, uni, Varig, Rio Sul, Vasp, continental, et Spanair. 

Rail: Il y a deux stations de train à Rio, Estacao Leopldina et Estacao Dom Pedro II, avec des dessertes entre le centre-ville et la banlieue. 

Métro: le métro de Rio se compose d'une ligne importante reliant Botafogo à Saens Pena, et d'une ligne secondaire d'Estacio de Sa à Maracana. 

Taxi : Rio a une abondante flotte de taxis jaunes, qui peuvent facilement être appelés dans les rues. Des taxis spéciaux sont également en service, rattachés aux hôtels et aux aéroports, ils peuvent être réservés par téléphone. 

Équipements Médicaux 

Rio de Janeiro a un certain nombre d'hôpitaux, de cliniques et de médecins internationalement reconnus, mais les soins sont chers. Aussi pour les visiteurs il est fortement conseillé de contracter une assurance médicale avant les déplacements au Brésil. Les hôpitaux publics sont également disponibles mais moins confortables.

 Heures d'ouvertures

La plupart des bureaux sont ouverts de 9h à 18h, du lundi au vendredi. Les magasins sont ouverts de 9h - 19pm, du lundi au vendredi, et de 9h - 13h le samedi. La plupart des grands centres commerciaux sont ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h. 

Gastronomie et nuits à Rio

 Capitale des nuits brésiliennes, Rio est, incontestablement un paradis pour les fins gourmets. Presque tous les genres de cuisine sont disponibles à Rio, mais les plats locaux sont aussi très réputés. Le plat royal de Rio est le feijoada, des haricots, de la viande de porc du riz, le chou frisé et du manioc. Comme boisson, essayez un caipirinha, cette boisson à base de Cachaça (alcool de canne à sucre) avec du jus de citron vert, de l'eau et du sucre. Le Churrasco est un autre des met favoris des cariocas. Ce sont de grosse pièces de viandes de bouf, de porc ou autre animal, cuites au barbecue et servies avec du manioc et des oignons 

La proximité de la mer naturellement signifie un choix non limité de fruits de mer, de langoustines fraîches, de crevettes, de mollusques et de crustacés, et de nombreux poissons. Les nuits à Rio sont légendaires. Elles commencent presque toujours par la visite d'une des nombreuses boites de discos ou de samba, et finissent très souvent sur la plage, à l'aube, pour admirer le lever du soleil. 

Si vous n'aimez pas le Samba ou les musiques brésiliennes il y a toutes sortes de night-clubs en villes qui vous offriront tous les types d'ambiances, Jazz, reggae, .. 

 

 

Tous droits réservés voyage-de-reve.com |Contacts & Mentions légales