Voyage de RêveLes meilleures destinations

 L'Histoire de l'Italie

En tant que Nation, l'Italie émerge en 1871. Avant cette date, le pays a été culturellement et politiquement divisé en un grand nombre de villes, de provinces et d'îles indépendantes.

L'héritage gréco-romain

Jusqu'à la fin du V siècle Av JC, l'Italie est dominée par de nombreuses tribus avant d'être sous la coupe de Rome. Les cultures étrusque, grecque et romaine ont encore aujourd'hui une influence sur les Italiens.

Les cent dernières années de l'empire romain occidental, dès la seconde moitié du IVe siècle, coïncident avec les grandes migrations des peuples germaniques (Visigoths, Vandales, Huns, Alémans etc.) lesquels, à différentes occasions ont envahi ces territoires. Les conditions économiques sont également le reflet de l'instabilité politique du gouvernement impérial. Elles se sont détériorées et accompagnées d'une baisse de la population.

La domination des villes-Etats

La fin de l'autorité impériale, rapidement suivie de la crise papale, impliquant son transfert vers la France de 1309 à 1377, s'accompagne d'un renforcement de l'indépendance des communes italiennes nordiques et centrales. On constate une amélioration économique notable pour la majorité des villes de Toscane et de la vallée du Pô.

Saint-Marin

Saint-Marin est la plus ancienne république au monde existante de manière continue jusqu'à aujourd'hui.

Dans la pratique, cette autonomie engendre la création des premières villes-Etats dotées de puissances économiques et militaires propres. La paix de Lodi (1454), signée par les grands Etats italiens de Milan, Florence, Venise, Rome et Naples, génère une période de calme, dans le panorama politique agité de la Renaissance italienne.

Leonard de Vinci

La naissance d'une Nation

Après cette brève mais intense période de développement, l'Italie ressent l'écho de la révolution française (1789) et de la fin tragique de sa monarchie (1792), puis l'arrivée des armées de Napoléon. La campagne italienne de Napoléon (1796) a apporté avec elle l'espoir d'une Italie indépendante et affirmée. L'influence culturelle de la France joue un rôle significatif au cours des discussions politiques et philosophiques menant à l'esprit révolutionnaire du XVIIIe siècle. Les graines de la liberté et du changement avaient été semées en Italie et un sens de l'unité nationale avait été réveillé par l'établissement des premières structures républicaines puis du royaume de l'Italie.

Après le plébiscite en faveur de l'annexion du Piémont (1860) commence la construction de l'Italie méridionale par Garibaldi. L'Italie est proclamée à Turin 17 mars 1861, bien que les cas de Rome (conquis par la force le 20 septembre 1870) et de Venise restent en suspens (ajouté en 1866 suite à un conflit avec l'Autriche).

garibalidi

Giuseppe Garibaldi, père de la République italienne (crédit photo : italieparis.fr)

L'Italie au XXe siècle

A la fin de la première guerre mondiale se crée le parti populaire, qui après la victoire des législatives de 1921 (35 députés) devint le Partito Nazionale Fascista, dirigé par l'ancien leader socialiste et interventionniste Bénito Mussolini. Ce parti se dote d'un programme révolutionnaire et propulse son chef à la tête du gouvernement italien. La politique extérieure de l'Italie se caractérise par son expédition coloniale en Ethiopie (1935-1936) et sa participation à la guerre civile espagnole au coté des Franquistes. Ses relations avec la France, l'Angleterre et l'URSS, que l'Italie fut la première à reconnaître, se détériorent. Le pacte italo-germanique donne naissance à l'axe Rome-Berlin en 1936, engagement qui entraîne de facto son entré en guerre en 1940 auprès de l'Allemagne. En 1943, devant la déconvenue militaire, Mussolini est destitué par son parti et remplacé par Pietro Badoglio qui signe immédiatement l'armistice avec les alliés, le 3 septembre 1943. Réfugié au nord de la péninsule, soutenu par l'Allemagne, Mussolini forme un gouvernement d'opposition, et s'engage dans une guerre civile qui s'achève avec l'intervention des alliés et son décès en 1945. La République est proclamée le 18 juin 1946 suite à un référendum. Un Parlement élu siége le 1 janvier 1948. Sortie de cette guerre internationale et civile complètement ruinée, accablée par de nombreuses restrictions eu égard à sa participation au coté de l'Allemagne nazie notifiées dans le traité de paix de Paris (1 février 1947), la nouvelle république italienne se lance dans de grands chantiers de reconstruction et de relance de son économie. Ainsi est-elle en 1957 un des membres fondateurs de la CEE (traité de Rome), puis de l'UE. Elle est aujourd'hui un des piliers de la construction européenne tant politique, économique que sociale.

Voir également

Week-end détente à Venise

 

Tous droits réservés voyage-de-reve.com |Contacts & Mentions légales